Plongée Réserve Cousteau

prestations-plongee-ppk-tikaz-voyaj

Plonger dans la Réserve Cousteau

La Réserve Cousteau à Malendure est indéniablement le plus beau spot de plongée de Guadeloupe. Véritable aquarium, cette Réserve naturelle est protégée par le Parc national de Guadeloupe depuis 2009 et les règles strictes mises en place participent à sa préservation et c’est tant mieux. Avec PPK Plongée, allez découvrir ces merveilles de la nature enfouies sous l’eau.

Les Sites naturels de la Réserve

Délimitée par les îlets Pigeon en face de la plage de Malendure, La réserve Cousteau (qui tient son nom du fameux Pacha) est un espace protégé d’une richesse inouïe. Des centaines de poissons, au moins autant de coraux et des tortues par dizaine y vivent paisiblement. Il est possible en partant du rivage d’aller voir cette richesse sous-marine en randonnée palmée mais pas que. On compte plusieurs sites sur lesquels la plongée scaphandre (bouteilles) est un sublime émerveillement :

Vous pourrez entre autres y saluer le commandant Cousteau. Une statue de son buste a été immergée à 12 mètres de profondeur en hommage au Pacha grâce à qui l’endroit est aujourd’hui une Réserve protégée.

Une magnifique balade sous-marine qui vous fera évoluer par différents récifs coralliens qu’on croirait sortis tout droit d’un jardin travaillé par un expert paysagiste. Vous pourrez descendre jusqu’à plus de 25m de fond. Ce site est accessible à tous les niveaux débutants comme plongeurs confirmés.

Un site qui porte très bien son nom, inutile d’en dire plus. Les tombants vont jusqu’à 60m de fond.

Entre tombants et plateaux coralliens ce site vous fait évoluer de la zone des 6 mètres jusque 40 mètres. Des bancs de carangues à gros yeux spectaculaires de plusieurs centaines d’individus vous accompagneront surtout quand le courant s’en mêle… D’où son nom !

Ce site est parfait pour la formation sur la langue de sable blanc qui nous rappelle une piscine. Au delà, tombants et plateaux coralliens se mêlent à toutes les profondeurs. L’endroit est idéal pour un baptême de plongée ou une exploration accessible à tous les niveaux.

Sur un fond de 10 mètres, vous vous laissez glisser sur un tombant qui vous emmène à 40 mètres. Et dissimulées à différentes profondeurs, vous allez découvrir des sources chaudes volcaniques.

Sur la face la plus exposée du grand ilet, vous découvrirez des fonds sous-marin plus sauvages qui s’étendent au delà des 40mètres de profondeur. Parfait pour passer des certifications comme le Deep Dive (SSI) ou le PE40 (ANMP/FFESSM)

Précautions : Vous êtes dans un site protégé par le Parc national de Guadeloupe. Certaines règles sont à respecter :

  • Le port de gants est interdit
  • Ne mettez pas de crème solaire, vous serez en combinaison qui vous protégera. Si vous devez à tout prix en mettre, veillez à utiliser de la crème qui respecte les océans.
  • Comme partout : ne jetez rien dans la mer, ne laissez rien traîner et ne touchez à rien sous l’eau.

Les épaves de la Réserve Cousteau

La Réserve Cousteau c’est aussi des épaves qui ont été immergées pour le plus grand bonheur des plongeurs.

sites-plongee-epave-franjack-ppk

Le Franjack

Le Franjack est une épave d’un ancien Sablier de 50m qui a été, comme beaucoup d’autres, sérieusement endommagé par le cyclone Hugo de 1989. Après avoir été dépollué, il a été immergé 7 ans plus tard. Il repose aujourd’hui sur sa quille à 24 mètres de profondeur. Pendant cette plongée vous allez voir grand nombre de coraux, d’éponges accrochés sur toutes les parois de l’épave. Vous rencontrerez quantité des poissons tropicaux : Perroquets, Anges Français et tant d’autres, et sans doute même des tortues. Un vrai festival de couleurs.

Plongée possible à partir du Niveau 1/Open Water Diver.


Bonus : PPK Plongée propose aussi des plongées de nuit sur le Franjack. Une expérience inoubliable avec une faune complètement différente : Les tortues sont de sorties et les poissons plus timides le jour font leur apparition à la tombée de la nuit. Les langoustes sortent leurs antennes et les poulpes sortent de leur taverne. Un spectacle et une ambiance uniques.

Notre conseil : Louez un bungalow à Tikaz à Voyaj ou la Villa Karukera pour être à côté des sites de plongée, vous irez vous reposer directement après la plongée.

Le Gustavia

Immergé à près de 50m de profondeur, le Gustavia est un autre sablier très prisé de la Réserve Cousteau. De 1982 à 1989, il servait pour le transport de marchandises entre la Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélémy). Le passage de l’ouragan Hugo l’a rendu inapte à la navigation, tout comme le Franjack. C’est en 1991 qu’il a été coulé au large des îlets Pigeon après avoir été dépollué. L’épave du Gustavia est la première épave coulée dans les environs pour en faire un récif artificiel. Il repose aujourd’hui sur un banc sableux tout droit sur sa quille.

La plongée est aussi exceptionnelle, et ouverte aux plongeurs à partir du PE40/Deep Diver. Vous n’avez pas encore l’une de ces certifications ? C’est le moment de la passer.

sites-plongee-epave-augustin-fresnel

Augustin Fresnel

L’Augustin Fresnel est un bateau phares et balises Canadien arrivé à Pointe-à-Pitre en 1990 pour entretenir le balisage de la zone Antilles-Guyane et ce, pendant 4 ans. Près de 10 ans après, et après dépollution, il a été coulé pour servir de récif artificiel. Il repose aujourd’hui sur sa quille à 31m de profondeur. Long de 53 mètres, il impressionne par la richesse de la vie sous-marine qu’il abrite.

Les détenteurs du Niveau 2 / Advanced Open Water peuvent plonger sur l’Augustin Fresnel … Vous ne l’avez pas encore ? C’est le moment de le passer.